Produits et services accessibles

Notre responsabilité civique se traduit par notre capacité à rendre les produits financiers accessibles au plus grand nombre.

Agences BMCI ayant participé à la semaine de l'éducation financière (SEF)

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Personnes bénéficiaires de la semaine de l'éducation financière (SEF)

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La BMCI participe chaque année, à travers son réseau d’agences, à la Semaine de l’Education Financière organisée par la Fondation Marocaine de l’Education Financière en collaboration avec le GPBM. Cette semaine a pour objectif de faire connaitre aux jeunes écoliers, collégiens et lycéens les métiers de la banque en les accueillant dans nos agences et de les encourager à recourir aux services financiers de manière responsable.
Sur les 3 dernières années, en moyenne 3 300 élèves ont bénéficié de la SEF avec une participation moyenne de 60 agences BMCI. Les chiffres sont en recul en 2019, la semaine de l’éducation financière ayant été impactée par des grèves dans le secteur de l’éducation. La 9ème édition de la Semaine de l’Education Financière a été reportée pour cause de COVID-19.

Investissements dans les infrastructures et mécénat

L’éducation et l’inclusion financière

L’inclusion financière des populations est un des axes majeurs du développement économique qui apporte un progrès aux ménages, les aide à anticiper les périodes difficiles et les encourage à entreprendre. Cette démarche s’accompagne d’un effort dans le soutien à l’éducation financière.
En effet, pour utiliser les produits et services financiers de façon responsable et autonome, les consommateurs doivent être capables de les comprendre et de les comparer.

La microfinance

Consciente de l’importance de la microfinance comme outil puissant de lutte contre la pauvreté, la BMCI a développé le financement des activités de ce secteur à travers l’accompagnement de grands acteurs. Un prêt de 150 millions de Dirhams a notamment été octroyé à El Al Amana.

BMCI Najmah

Dans une volonté d’élargir sa gamme de produits et services, la BMCI a développé son offre participative via le label BMCI NAJMAH.
Créée conformément à la loi bancaire 103.12 et suite à l’agrément de Bank Al Maghrib, NAJMAH est la fenêtre dédiée à la commercialisation des produits et services participatifs.
Forte de l’expertise mondiale du groupe BNP Paribas en matière de finance participative, Najmah garantit une totale étanchéité par rapport à l’activité conventionnelle au travers d’une gouvernance en parfaite adéquation avec les exigences du Conseil Supérieur des Oulémas.
Au travers de ce modèle, BMCI confirme son positionnement de banque citoyenne, en intégrant dans ses activités de nouvelles pratiques bancaires répondant à des préoccupations sociales et économiques.