Financements à impact positif

La BMCI finance et accompagne des entreprises et des projets ayant un impact positif sur la société et l’environnement.
Selon l’approche de la BMCI, les opérations à fort impact positif répondent à l’un des deux critères suivants :
  • elles soutiennent activement le développement économique dans des secteurs clés (énergies renouvelables, digital, etc.)
  • elles présentent des impacts fortement positifs sur les populations et l’environnement (jeunes, femmes, personnes défavorisées, etc.)

Impacts économiques indirects significatifs

Aide aux entrepreneurs du Maroc

La BMCI a pour mission de participer au développement des entreprises et notamment des PME, en leur apportant des ressources financières et des conseils stratégiques, notamment à travers son partenariat avec l’ANPME (Agence Nationale pour la Promotion de la Petite et Moyenne Entreprise). Par ailleurs, BMCI a signé en Juin 2019, une convention avec Réseau Entreprendre Maroc. La BMCI a ainsi dédié un prêt de 1 Million de dirhams pour contribuer au fonds de prêt d’honneur de l’Association Réseau Entreprendre Maroc.
La BMCI a ainsi dédié un prêt de 1 Million de dirhams pour contribuer au fonds de prêt d’honneur de l’Association Réseau Entreprendre Maroc, exclusivement dédié à l’entrepreneuriat féminin et/ou à impact positif sur la société ou l’environnement. La BMCI a également prévu une subvention sur 3 ans d’un montant total de 300 000 dirhams, qui permettra de contribuer au financement du plan de développement de l’association.
Sur le plan de l’accompagnement, la BMCI fera profiter les jeunes porteurs de projets, d’un programme de suivi et de mise en relation avec ses managers et ses experts au sein de la Banque. Au 31 décembre 2021, dix startups accompagnées par Réseau Entreprendre Maroc dans le cadre de la promotion de l’entrepreneuriat féminin, sur les villes de Casablanca, El Jadida, Marrakech et Khouribga ont été financées, à travers les fonds de la BMCI, à hauteur de MAD 1.100.000,00. Les projets financés couvrent le secteur alimentaire, l’éducation, la santé, le digital et l’artisanat.
En réponse aux hautes orientations de sa Majesté le Roi Mohammed VI, la BMCI participe au programme national d’accompagnement et de financement des petites entreprises et porteurs de projet via la mise en place du programme INTELAK qui vise à favoriser l’entrepreneuriat et l’accès aux crédits bancaires.

Soutien à l'entrepreneuriat féminin

Signé en Septembre 2018, la BMCI a lancé officiellement le programme Women In Business en Décembre 2019. Cette ligne de financement d’EUR 15 millions pour améliorer l’accès au financement et au savoir-faire pour les femmes entrepreneurs.
Le programme s’adresse aux PMEs dirigées par des femmes et combine financement et accompagnement sous forme de conseil, formation, coaching et networking.

Implications financières et autres risques et opportunités dus au changement climatique

Programme de croissance verte

En Décembre 2021, la BMCI renouvelle son partenariat avec la BERD dans le cadre du Programme « GEFF Morocco  » (Green Economy Financing Facility) ou MorGEFF, à hauteur de 25 millions d’euros. Ce dernier est un programme de la BERD dédié à l’efficacité énergétique, aux énergies renouvelables et à la gestion des ressources (eau, déchets, etc.).
Le programme s’adresse aux entreprises privées engagées et combine financement par prêt ou leasing, accompagné d’une subvention de 10%. Les entreprises bénéficiaires de ce programme pourront profiter d’un financement, d’une subvention et d’une expertise technique pour assurer la viabilité de leurs projets.

Activités impliquant la communauté locale (impact et programmes)

Inclusion financière

La BMCI contribue à l’inclusion financière et à promouvoir l’accès aux services et produits financiers au plus grand nombre, grâce à ces partenariats avec les instituts de microfinance, notamment Al AMANA et AL BARAKA avec une enveloppe totale de MAD 250 millions.

Soutien à l'économie sociale et solidaire

La BMCI renouvelle son soutien en faveur de l’Economie Sociale et Solidaire à travers l’association MATYN. Cette association crée des ponts entre les grandes entreprises et les coopératives du terroir marocain. La BMCI accompagne MATYN dans la digitalisation des coopératives en finançant la mise en place d’une plateforme digitale de ventes de produits des coopératives.

Fonds responsables

BMCI ASSET MANAGEMENT gère le Fonds AL IKRAM, fonds dédié à la Fondation Mohammed Aouad LiTakaful. Le rendement du fonds sert à octroyer des bourses d’études aux bacheliers brillants, venant de milieux modestes, à raison de 10000 DH par an pendant 5 années, après étude de dossier et sous réserve de réussir tous les ans.