Fondation BMCI

La fondation BMCI tout en étant fidèle à la politique d’engagement du groupe BNP Paribas se développe en même temps que le monde qui change, en s’impliquant au coeur de la vie socioculturelle et environnementale du Maroc et en s’efforçant d’être en phase avec ses objectifs du développement durable.

Activités impliquant la communauté locale (impact et programmes)

Mécénat, Culture, Solidarité et Environnement

La Fondation BMCI, depuis 2008 s’est donnée pour objectif de pérenniser les actions menées par la BMCI dans les domaines de la solidarité, la culture et plus récemment l’environnement. Culture, solidarité et environnement : tout en recentrant son action autour de ces 3 domaines d’intervention, la Fondation BMCI en 2021 continue d’afficher sa pluridisciplinarité et œuvre pour la contribution aux ODD du Maroc tout en étant en phase avec la politique d’Engagement du Groupe.
Cette approche a conduit la Fondation BMCI à s’engager auprès d’artistes, de militants, d’écoles et d’associations afin d’asseoir son esprit d’ouverture et de décloisonnement du mécénat. La fondation s’inscrit ainsi dans une démarche pluridisciplinaire en faveur des projets en lien avec la solidarité, notamment l’éducation, le handicap et l’insertion socio-professionnelle ainsi que la culture à travers la musique, l’art et l’édition. Le dernier axe d’intervention qu’est l’environnement permet d’associer les citoyens aux grands débats autour de cet axe et aux défis majeurs des prochaines décennies.
Par ailleurs, la majeure partie des engagements de la Fondation BMCI s’inscrivent dans la durée car accompagner un projet, c’est non seulement le financer mais aussi l’aider à se développer et à croître au fil du temps.
Acteur pleinement engagé dans la société, la fondation BMCI soutient également ses collaborateurs investis dans des projets associatifs grâce au programme Help2Help et encourage leur bénévolat à travers le projet 1MillionHours2Help.

Nos domaines d'intervention

Solidarité

Encourager l’accès à l’éducation pour tous, favoriser l’égalité des chances, lutter contre toute forme d’exclusion, favoriser l’insertion socio-professionnelle, aider les personnes en grande précarité et soutenir les initiatives portées par les collaborateurs de la BMCI forment le cadre dans lequel la Fondation BMCI structure ses interventions.

Études supérieures d'étudiants prises en charge

28

Élèves pris en charge dans un pensionnat

64

Personnes auxquelles des denrées alimentaires ont été distribuées

>1 200

Écoles fournies en bibliothèques de classe, en 6 ans

>140

Enfants atteints d’infirmité motrice et cérébrale soutenus depuis 2011

>130

Filles sorties du travail domestique pour réintégrer l’école, depuis 2012

100

Nos actualités solidarité en 2021

Banque alimentaire

Soutien d’un pensionnat « Dar Taleba » à Tinzert dans la région de Taroudant

La Banque Alimentaire est une association à but non lucratif créée en 2002 et qui s’est assignée pour mission de lutter contre l’abandon scolaire à travers l’accompagnement des « Dar Taleb », établissements de protection sociale spécialisés dans le domaine de l’aide à la scolarisation des enfants en offrant hébergement, restauration et soutien aux jeunes élèves collégiens et lycéens venant du rural.
À cet effet, la Fondation BMCI a décidé de prendre en charge pour l’année scolaire 2021-2022 le Dar Taleba de Tinzert qui comprend 64 pensionnaires pour leurs besoins en Produits d’hygiène, habillement, literie, linge et soutien scolaire.
Le 7 octobre dernier, l’équipe Engagement s’est joint à la Banque Alimentaire dans leurs locaux afin d’assister au premier convoi de produits vers le pensionnat de Tinzert. Le 15 novembre, une opération de bénévolat avec les collaborateurs de la banque dans le cadre du programme 1MH2H a permis de rassembler et de trier plus de 500 paires de chaussures et 450 habits à destination des Dar Taliba.

SOS Village d'Enfants

Soutien de 2 maisons d’enfants à Ait Ourir

Crée en 1949 en Autriche, SOS Village d’enfants est présent dans plus de 136 pays avec 518 villages et 510 800 bénéficiaires.
Cette association, reconnue d’utilité publique, est présente au Maroc depuis 1985 et est placée sous le présidence d’Honneur de SAR la Princesse Lalla Hasnaa avec un total de 1 106 Enfants pris en charge au sein des 5 villages d’Enfants SOS Maroc.
La Fondation BMCI soutient 2 maisons d’enfants à Ait Ourir dans la région de Marrakech soit 16 enfants avec leurs 2 mamans SOS.
L’objectif de ce soutien étant de permettre à des enfants ayant été privés de leur famille de s’épanouir dans un environnement familial en couvrant l’ensemble des dépenses de la maison liées à l’alimentation, l’hygiène, la santé et l’éducation.

Bibliobus

Acquisition d’un bibliobus pour l’association Al Jisr

Depuis 2012, la Fondation BMCI Soutient à Al Jisr pour la mise en place de bibliothèques de classes au sein d’écoles primaires de quartiers défavorisés à travers tout le Maroc.
En 2021, la Fondation a soutenu l’acquisition et le fonctionnement d’un bibliobus équipé en livres et matériel pédagogique multi média avec un programme de visite de 26 écoles représentant un total de 7 000 élèves à travers le royaume.

Association JOOD

Acquisition d’un camion Fourgon pour l’association JOOD

Depuis 2020, la Fondation BMCI soutient l’Association Jood pour l’aide à la réintégration sociale des sans-abris et à leur prise en charge pour leurs repas et habillements.
En 2021, la Fondation a financé l’acquisition d’un camion fourgon pour Jood destiné au transport des denrées alimentaires pour ces personnes en situation de rue qui sera inauguré début 2022.
Par ailleurs, des opérations de bénévolat consistant à préparer des repas pour les sans-abri sont menées régulièrement avec les collaborateurs de la banque dans le cadre du 1MH2H.

Dream Up

Projet d’une classe de danse classique au sein de la Fondation Oum Keltoum

Créé en 2015, Dream Up est un programme international d’éducation par l’art de la Fondation BNP Paribas. Présent dans 29 pays du Groupe, le but de ce programme est de donner accès à des enfants et adolescents défavorisés à la pratique d’une ou plusieurs activités artistiques.
Pour cette 3ème édition, La Fondation BNP Paribas a reconduit le programme Dream Up pour 3 années de 2021 à 2023 en faveur de l’inclusion des jeunes pour un budget par pays de 20 000 euros par an sur 3 ans. La Fondation Oum Keltoum a été sélectionnée pour son projet de classes de danse classique dans le cadre du programme Dream up.
L’aide du programme Dream Up consistera à soutenir, réorganiser et développer l’activité de danse classique pour filles de 5 à 18 ans et aura pour objectifs :
  • D’augmenter le nombre de bénéficiaires et d’augmenter le nombre de cours dispensés ;
  • D’améliorer les infrastructures avec un environnement structuré, une logistique optimisée pour un apprentissage avec un niveau d’exigence supérieur ;
  • De mettre en place un système d’évaluation académique avec des sessions diplômantes.

Association Marocaine de Solidarité

Soutien pour la lutte contre le froid dans le Toubkal

Fondée en 2014, l’Association Marocaine de Solidarité agit dans les domaines de l’assistance humanitaire et de l’aide au développement durable au Maroc. Elle soutient les populations défavorisées et en situation précaire en répondant à leurs besoins en matière d’éducation (parrainage), de santé (accès aux soins), d’accès aux services de base (accès à l’eau, vêtements grand froid, etc.) et de développement économique (accompagnement pour la mise en place d’Activités Génératrice de Revenus).
La Fondation BMCI soutient l’association AMS pour leur 14ème édition qui consiste à distribuer des packs froid, couvertures, vêtements, paniers alimentaires et produits d’hygiène à 400 familles soit 1 200 personnes vivant dans 5 villages enclavés du Toubkal (Takataert, Tissguan, Iberwayen, Imhilen, Ait Igurane).
Un appel à collecte de fonds a été lancé aux collaborateurs de la banque pour faire dons de vêtements chauds et couvertures dans l’optique de les distribuer dans la région du Toubkal le week-end du 8 janvier 2022.

Projet Nouvelle Ère

Pour la lutte contre la précarité menstruelle

Nouvelle Ère est une action de solidarité visant à remédier à la précarité menstruelle chez les jeunes filles vivant dans des villages reculés du Maroc par une opération de distribution de culottes menstruelles. Ces jeunes filles ont un accès réduit, voire inexistant, aux protections hygiéniques, parfois accompagné de connaissances limitées sur la santé hygiénique et menstruelle.
Cette action réalisée avec le soutien de la Fondation BMCI et la Fondation Oum Keltoum suite à l’initiative de deux alumnis de l’université Al Akhawayn, a permis de mobiliser 20 collaborateurs de la BMCI dans le cadre du Programme 1 Million Hours 2 Help (1MH2H). Ces bénévoles, en compagnie de l’équipe Engagement, se sont déplacés, le temps d’un week-end, dans les montagnes du Haut Atlas à Ouanskra afin d’échanger et de distribuer 300 culottes menstruelles à 100 jeunes filles.

Tricot solidaire

Projet de tricot solidaire avec l'association INSAF et une collaboratrice de la banque

Depuis 2006, la Fondation BMCI est engagée aux côtés de INSAF en contribuant à l’éradication du travail des petites filles domestiques par un parrainage annuel permettant à 50 petites filles de la région de Chichaoua de reprendre le chemin de l’école.
Le projet de tricot solidaire est une initiative portée par une collaboratrice de la BMCI, Rachida Yemmas ,qui , avec le soutien de la Fondation BMCI, a permis la confection de 103 bonnets en laine tricotés par les pensionnaires de Insaf et les élèves bénévoles du Lycée Lyautey préalablement formés à cet effet.
L’équipe Engagement, INSAF et Rachida Yemmas se sont rendus dans les villages à proximité de Chichaoua lors de la journée du 15 décembre afin de distribuer ces bonnets aux 50 petites filles dans le cadre du programme de réinsertion des « petites bonnes », un moment riche en échanges et émotions qui s’est terminé par un goûter improvisé rassemblant grandes et petites.

Culture

Le mécénat de la BMCI attache une importance particulière à la culture, qui est une nécessité sociale et un facteur de développement individuel et collectif. C’est dans ce cadre que la Fondation BMCI veille depuis 2008 à soutenir l’édition pour préserver la mémoire du patrimoine culturel marocain, la musique classique, le spectacle vivant mais veille aussi à accompagner ses partenaires créateurs en art et musique jazz.

Fillettes ayant bénéficié du programme Dream Up pour pratiquer la danse classique

100

Heures de bénévolat dans le cadre de 1MH2H

525

Festivals de Jazz soutenus, depuis 2014

>18

Collaborateurs soutenus dans leurs projets associatifs

>150

Nos actualités culture en 2021

Abbes Saladi- Histoires sans fin

Lancement du beau livre

La Fondation BMCI pour l’année 2021 a décidé de soutenir l’éditeur Senso Unico pour le lancement d’un Beau livre posthume sur les œuvres de feu Abbes Saladi, un artiste peintre marocain connu très tardivement mais dont le « style » a été vite repris et copié par de nombreux artistes. Ce livre lève, en quelque sorte, le mystère autour de cet artiste disparu jeune mais devenu célèbre et côté sur le marché de l’art.
Pour marquer ce soutien, une soirée de lancement du Beau Livre de Saladi a eu lieu le 8 Décembre 2021au restaurant Dar Dada de Casablanca en présence des membres Du Directoire, des éditeurs, lignes de métiers et clients Banque Privée autour d’un cocktail dînatoire.

Jazzablanca

Le festival

En raison des restrictions sanitaires, le festival Jazzablanca est reporté à juillet 2022, le porteur du projet , Moulay Ahmed Alami est en cours de préparation de cette 15ème édition.

Conférence

Soutien à « La voie pour une économie au service de la vie » du CJD

Le CJD Maroc, Club des Jeunes Dirigeants, est une association de jeunes entrepreneurs qui œuvre pour l’entreprenariat au Maroc depuis 2001 et compte plus de 5 000 jeunes entrepreneurs et une présence dans 8 villes à travers le Maroc. C’est aussi une émanation du CJD International.
À cet effet, la Fondation BMCI a soutenu une conférence qui s’est tenue le 26 Novembre à Tanger sous le thème « La voie pour une économie au service de la vie » et où ont intervenu plusieurs économistes et entrepreneurs dont Daniel Kohen ainsi que la participation de certains clients BMCI et collaborateurs du Nord.

Environnement

Sous le signe de la COP22 à Marrakech, l’environnement depuis, devient un élément important dans les domaines d’intervention de la Fondation BMCI. Plusieurs temps d’information et d’échanges en direction de la société civile et des collaborateurs de la BMCI permettent de mieux appréhender les enjeux majeurs de ce domaine et d’accroître le niveau de conscience du public sur le changement climatique, son impact sur l’environnement ainsi que sur le tissu social et économique.