Parties prenantes

Réclamations ayant reçu une réponse sous 1 mois calendaire

71%

2021
2020

-23 pts

Fournisseurs ayant signé la Charte RSE

100%

2021
2020

=

Volume d'achats auprès des fournisseurs

MAD 668,7 millions

2021
2020

+0,7%

Part de fournisseurs locaux

89%

2021
2020

+1pt

Employés du Groupe

2 750

2021
2020

-3%

Employés exprimant une opinion positive au sujet de l’éthique et de la responsabilité sociale de BMCI

65%

2021
2020

-8 pts

Informations concernant les employés et les autres travailleurs

Collaborateurs

Depuis novembre 2018, dans le cadre du programme BMCI 2020, la DRH a déployé les nouveaux processus Mobilité et Recrutement.
La « Simplification des processus RH » ainsi que le « Focus Collaborateur » ont été définis comme chantiers prioritaires du volet « Expérience Collaborateur » défini comme l’ensemble des interactions entre le collaborateur et la banque tout au long de sa carrière. En plus, dans le cadre de la stratégie Twenty4Change, la BMCI ambitionne d’être dans le top 10 des meilleurs employeurs de la place

Chaîne d’approvisionnement

Fournisseurs

La responsabilité de la BMCI s’applique également vis-à-vis de ses fournisseurs, auprès desquels elle prend des engagements forts, à l’instar de la politique d’achats responsables du Groupe BNP Paribas.
Ainsi, la BMCI s’engage à :
  • respecter un processus de sélection équitable, en instaurant les conditions d’une concurrence loyale et en assurant un traitement équitable de ses fournisseurs dans le cadre de ses appels d’offres.
  • tout mettre en œuvre pour régler ses fournisseurs dans les délais contractuels et légaux, dans la mesure où la prestation ou le bien livré sont conformes au contrat.
Nos activités dépendent d’une chaîne d’approvisionnement qui reflète nos valeurs. Nous avons identifié près de 720 fournisseurs. En moyenne nos délais de paiement sont de 40 jours. Le montant des achats de la BMCI représente environ 886 millions de MAD de dépenses, dont 89% dédiés aux fournisseurs locaux. La BMCI développe des relations équilibrées avec ses fournisseurs, en cohérence avec ses engagements.
La Charte RSE des fournisseurs regroupe les engagements entrepris par la BMCI vis-à-vis de ses fournisseurs, notamment le respect des règles éthiques, des conditions de travail et de sécurité, de l’âge minimum légal et de la lutte contre le travail des enfants, contre le travail forcé, la non-discrimination et le respect de l’environnement et la lutte contre la pollution. Un questionnaire RSE est adressé aux fournisseurs et sert de processus de sélection. Les fournisseurs retenus signent une lettre d’engagement RSE adossée au contrat.
  • La BMCI souhaite promouvoir les fournisseurs qui l’accompagnent dans sa politique RSE, en adoptant une attitude proactive soucieuse de l’environnement, en particulier ceux qui proposent des solutions contribuant à réduire leur impact environnemental (consommation d’eau, d’énergie, de matières premières) ou à améliorer leur impact social (les conditions de travail des collaborateurs, la diversité au sein de leur entreprise, les conséquences de leur activité sur la société en général).
  • Afin de réduire le risque de dépendance économique, la BMCI ne souhaite pas avoir un poids trop élevé dans les carnets de commandes de ses fournisseurs et réciproquement. La BMCI souhaite éviter les monopoles techniques et mettra tout en œuvre pour diversifier ses sources d’approvisionnement auprès d’autres fournisseurs.

Principe de précaution ou approche préventive

Traitement des réclamations

Le traitement des réclamations de toutes les entités de la Banque est aujourd’hui centralisé au niveau du Service Traitement des Réclamations (STR) au niveau de la Direction Marketing, Innovation, Digital. Le délai moyen de traitement des réclamations est passé de 13 jours en 2020 à 23 jours en 2021. Cette évolution est le résultat de l’augmentation du flux des réclamations due essentiellement aux incidents techniques qui ont surgi suite à la bascule du nouveau système d’information en Août 2021.
Une analyse régulière des réclamations reçues alimente la définition des axes de progrès dans une démarche à la fois curative et préventive.

Identification et sélection des parties prenantes

Cartographie

Au cœur de la démarche RSE de la BMCI, le dialogue avec les parties prenantes (clients, collaborateurs, fournisseurs, sous-traitants, actionnaires, organismes de régulation, société civile) se veut proactif et constructif.
Tous les métiers et fonctions de la banque sont impliqués pour garantir l’impact positif de ce dialogue, qui permet d’identifier les axes d’amélioration pour les produits, services et la gestion des risques.

Liste des groupes de parties prenantes

Parties prenantes internes

  • Conseil de surveillance / Directoire / Comités de gouvernance
  • Collaborateurs
  • Partenaires sociaux

Partenaires économiques

  • Clients particuliers et entreprises
  • Actionnaires / Investisseurs
  • Fournisseurs et sous-traitants

Régulateurs

  • Organismes, régulateurs et autorités
  • Associations professionnelles
  • Réseaux sectoriels

Influenceurs sociétaux

  • Medias et réseaux sociaux
  • Associations et ONG
  • Secteur académique / Recherche

Approche de l’implication des parties prenantes

Relations parties prenantes de la BMCI

Parties prenantes

Attentes des parties prenantes

Mode de communication

Actionnaires et investisseurs

Rentabilité de long terme

Respect des décisions stratégiques

Les actionnaires peuvent participer aux grandes décisions de la Banque lors de l’Assemblée Générale, qui se réunit au moins une fois par an

Rapport Intégré / Rapport Financier Annuel

Nos clients

Qualité de service

Transparence

Produits et services adaptés aux besoins

Offre innovante

Protection de leurs intérêts

Les clients ont accès à un processus de traitement des réclamations, et ont la possibilité de recourir à une médiation (CMMB)

La mesure de la satisfaction client, notamment à travers le Net Promoter Score (NPS)

Le site internet

Campagnes publicitaires

Animation sur les réseaux sociaux

Nos collaborateurs

Employabilité

Engagement

Dialogue social

Conditions de travail favorables et bien-être

Égalité de traitement

La mesure du taux d’engagement via le Global People Survey (GPS) annuel

Le droit d’alerte éthique confidentiel

Des réunions régulières avec les représentants du personnel et des accords de négociation collective

Des conseillers RH pour la gestion de carrière

Mails / Intranet

Organismes de régulation

Éthique et conformité

Transparence

Fiabilité du reporting des informations communiquées

Le Code de Conduite de la BMCI encadre les relations des collaborateurs avec les autorités de régulation compétentes

Partenaires (fournisseurs et sous-traitants)

Développement économique et cohésion sociale

Délais de paiement

Une charte du bon payeur a été adoptée et les équipes Achat sont sensibilisées sur les délais de paiement

La Charte RSE Fournisseurs rappelle les principes régissant les achats responsables chez la BMCI et précise les engagements attendus des fournisseurs